icon-arrow-large-down icon-arrow-large-left icon-arrow-large-right icon-arrow-large-up icon-arrow-medium-down icon-arrow-medium-left icon-arrow-medium-right icon-arrow-medium-up icon-arrow-small-down icon-arrow-small-left icon-arrow-small-right icon-arrow-small-up icon-calendar icon-circle-arrow-down icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right icon-circle-arrow-up icon-circle-bookmark icon-circle-play icon-circle-print icon-circle-share icon-clock icon-exit icon-exit-small icon-fullscreen icon-gallery icon-info icon-minus icon-mute icon-pause icon-pdf icon-play icon-plus icon-search icon-share icon-social-delicious icon-social-digg icon-social-facebook icon-social-google icon-social-google-plus icon-social-linkedin icon-social-mail-ru icon-social-myspace icon-social-pinterest icon-social-stumbleupon icon-social-twitter icon-social-vkontakte icon-social-weibo icon-social-xing icon-social-yahoo icon-social-youtube icon-sort icon-video icon-website icon-arrow-small-right-teaser
           

Avec l’A380, le 21ème siècle

Entre dans une nouvelle dimension

Le nouvel oiseau géant A380 a une longue route devant lui. Avant de pouvoir prendre son envol, il devra toujours subir un contrôle approfondi, pour la sécurité des passagers. Mais l’avion géant conçu pour plus de 500 passagers dépasse le cadre des hangars de maintenance jusqu’alors existants. C’est pourquoi l‘aéroport de Francfort a nécessité la construction d‘un nouveau bâtiment. Ce sont les bandes lumineuses de plaques alvéolaires en Makrolon® à quatre parois qui marquent tout particulièrement le paysage de toits constitué par cet imposant bâtiment industriel.

Le Makrolon® apporte la lumière dans la nuit

Le travail de maintenance nécessite une bonne lumière. C’est pourquoi, de gigantesques bandes lumineuses légèrement bombées ont été construites sur la surface du toit du nouvel hangar de maintenance servant à l‘A380, sur une longueur totale de 600 mètres. Grâce aux plaques alvéolaires en Makrolon® multi UV 4/10-6 les bandes lumineuses assurent une illumination claire, non éblouissante et naturelle à l’intérieur de l’immense hangar dans lequel les gros porteurs seront désormais contrôlés.

Avec une surface équivalente à deux terrains de football (180 × 140 mètres), le bâtiment est le plus gros hangar de maintenance pour gros porteurs d’Europe. Les coûts énergétiques jouent également un rôle non négligeable ici. Grâce à une haute transmission lumineuse ainsi qu’une très bonne isolation thermique des plaques alvéolaires transparentes à quatre parois en Makrolon® multi UV, il est en effet possible de réduire les coûts pour l’éclairage nécessaire de l’immense hangar.

La sécurité avant tout

La sécurité n’est pas un sujet essentiel seulement pour les avions. Les bâtiments publics et industriels doivent eux aussi
suivre des directives de sécurité. Raison de plus de choisir les plaques alvéolaires novatrices en Makrolon® multi UV 4/10-6 qui répondent aux exigences de réaction au feu B1 selon la norme DIN 4102. Par ailleurs des systèmes d‘aération  et d‘évacuation des fumées et de chaleur ont été intégrés dans les bandes lumineuses. Ce fut en effet un avantage non négligeable de pouvoir monter sur place les plaques alvéolaires en Makrolon®. Le faible poids des plaques (1,75 kg/m²) ainsi que leur bon rayon de cintrage à froid facilite le transport ainsi que le façonnage et le montage sur place.

Bravant les éléments

La structure spéciale en Y de la chambre ainsi que l’espacement optimisé des alvéoles de 6 millimètres, confèrent aux plaques alvéolaires une haute résistance au poids et aux perturbations climatiques telles que le vent, la grêle ou la neige. Cette caractéristique revêt une importance particulière en présence de vents forts qui se développent dans la zone de l’enceinte de l’aéroport et de fortes contraintes de vent et de dépression auxquelles les toitures sont soumises. Les éléments de toit transparents supportent aussi bien les violentes averses de grêle. Les plaques alvéolaire en Makrolon® de quatre parois, répondent à la norme EMPA de sécurité contre la grêle. Ces plaques hautement résistantes aux chocs sont en outre réputées pour leur sécurité antirupture au moment de l’installation selon GS-Bau-18.

De plus le matériau multifonctionnel Makrolon® multi UV marque encore des points avec une garantie de dix ans sur la protection intempéries, assurée par le revêtement anti-UV des plaques.

Source d’image : Lamilux Heinrich Strunz GmbH