icon-arrow-large-down icon-arrow-large-left icon-arrow-large-right icon-arrow-large-up icon-arrow-medium-down icon-arrow-medium-left icon-arrow-medium-right icon-arrow-medium-up icon-arrow-small-down icon-arrow-small-left icon-arrow-small-right icon-arrow-small-up icon-calendar icon-circle-arrow-down icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right icon-circle-arrow-up icon-circle-bookmark icon-circle-play icon-circle-print icon-circle-share icon-clock icon-exit icon-exit-small icon-fullscreen icon-gallery icon-info icon-minus icon-mute icon-pause icon-pdf icon-play icon-plus icon-search icon-share icon-social-delicious icon-social-digg icon-social-facebook icon-social-google icon-social-google-plus icon-social-linkedin icon-social-mail-ru icon-social-myspace icon-social-pinterest icon-social-stumbleupon icon-social-twitter icon-social-vkontakte icon-social-weibo icon-social-xing icon-social-yahoo icon-social-youtube icon-sort icon-video icon-website icon-arrow-small-right-teaser
           

Un vitrage de sécurité aussi robuste qu’un arbre

A force de ne voir que des arbres, certains ne voient même plus la forêt. Et c’est là que le danger est particulièrement grand. En effet, les ouvriers forestiers s’occupent souvent toute la journée d’arbres de grande taille, s’exposant ainsi non seulement aux intempéries mais aussi à de nombreux accidents graves émanant de ces puissants géants. L’équipement de sécurité revêt ainsi une importance capitale dans le cadre de l’exploitation forestière. Dans ce domaine, John Deere, premier constructeur au monde d’engins forestiers, fait désormais confiance à Makrolon®.

En sécurité derrière la vitre

C’est parce que la sécurité est le nec plus ultra que John Deere a équipé ses « modèles E », une nouvelle gamme d’engins forestiers, de vitres quasi incassables. Ce n’est pas par hasard si son choix s’est porté sur les plaques de type Makrolon® GP 099. Grâce à leur excellente résistance aux chocs et à leur robustesse, ces vitres massives en polycarbonate de 12 mm d’épaisseur, empêchent les objets qui tombent – par exemple des branches épaisses, des pierres ou des câbles arrachés – d’entrer dans la cabine et de blesser le conducteur.

Une résistance extrême aux chocs qui parle d’elle-même

En outre, les plaques Makrolon® de Covestro satisfont à des exigences parmi les plus strictes en termes de protection des occupants de véhicules. Ainsi, elles ont passé avec succès le test FOPS (« falling object protective structures ») défini dans la norme ISO 8083 et prévoyant la chute d’un corps en acier long, cylindrique sur les plaques intégrées dans le véhicule, avec une force d’impact de 5800 ou 11.600 Joules. Elles ont également passé le test OPS (« operator protective structures »), décrit dans la norme ISO 8084, visant à contrôler la capacité de charge statique des vitres avec une force de 17.800 Newton. Contrairement au verre classique et au verre feuilleté, les vitres en Makrolon® ne volent pas en éclats et ne se brisent pas en cas de sollicitation. Cela explique la plus grande sécurité du conducteur assis dans la cabine de l’engin.

Une meilleure visibilité

John Deere a arrondi les vitres de ses nouvelles abatteuses et de ses nouveaux engins porteurs, non seulement pour améliorer l’esthétique mais aussi pour offrir une meilleure vue panoramique. Ici aussi, Makrolon® s’est imposé comme le matériau idéal de par sa malléabilité. Les plaques ont été façonnées, enduites, découpées et recouvertes sur leurs bords d’une couche de colle primaire par la KRD Sicherheitstechnik GmbH. En utilisant un processus de thermoformage spécial, cette entreprise a réussi à garantir une qualité optique élevée des plaques, comparable au verre pour automobiles, même après façonnage. A la fabrication des plaques, Covestro avait prévu une excellente qualité optique. Dès lors, le pare-brise en plaques Makrolon® GP 099 de 1576 mm de long et jusqu’à 1128 mm de large a été extrudé de manière à ne présenter
ni inclusion ni strie susceptibles de gêner la vue du conducteur et de fatiguer ses yeux. La déformation des plaques a également dû être réduite à des valeurs de 0,06 dioptries maximum.

Enfin, les vitres ont été enduites d’une « hard coat » qui confère aux vitres une résistance aux rayures et aux intempéries, proche de celle du verre.

Grâce à Makrolon®, les conducteurs des « modèles E » de John Deere sont mieux protégés que jamais, tout en bénéficiant d’une vision parfaite.